Journée Salvatorienne

La municipalité vous propose une nouvelle journée participative afin d’entretenir certaines parties de la commune.

La date du 23 octobre est retenue.

Pour les volontaires, merci de venir avec vos outils et équipements de protection. (tronçonneuse, gants, …).

Le chantier principal sera l’abattage de la haie de lauriers Rue de Lampaul-Guimiliau.

Un casse-croûte amélioré sera offert à tous les participants à midi.

Merci de contacter la mairie aux heures d’ouverture pour prévenir de votre présence afin d’organiser cette journée.

Réponse souhaitée pour le mardi 19 octobre. Contact : 0298687243

Intervention de IGN (Institut National de l’information Géographique et Forestière)

Dans le cadre des travaux d’entretien du réseau de nivellement autorisés par arrêté préfectoral, une équipe de géomètres de l’ING et Forestière sera amenée à intervenir dans la commune dans les semaines ou les mois à venir.

Les travaux consisteront à mettre en place une station GPS temporaire dans un espace dégagé à proximité du centre bourg et à effectuer en une demi-journée une nouvelle mesure de tous les repères de nivellement du voisinage. Si leur état de conservation ne s’avérerait pas satisfaisant, l’équipe pourrait être amenée à implanter de nouveaux repères dans les murs d’édifices publics ou privés.

Qu’est-ce qu’un repère de nivellement ? Un repère de nivellement est un point matérialisé (généralement métallique) dont l’altitude est déterminée avec précision. Chaque repère de nivellement fait l’objet d’une fiche signalétique le décrivant et fournissant son altitude.

Les travaux d’entretien du réseau de nivellement : Œuvres d’intérêt public, les réseaux de nivellement répondent aux besoins d’un très grand nombre d’utilisateurs, en particulier ceux des acteurs de l’aménagement du territoire (collectivités locales, établissements publics…) qui, comme maîtres d’ouvrage, confient leurs travaux à des cabinets de géomètres. Le réseau de nivellement est essentiel aux études d’écoulement des fluides ou de circulation des véhicules : irrigation, assainissement des eaux et détermination de zones inondables ; mais aussi construction de nouvelles autoroutes ou de nouvelles lignes ferroviaires, travaux de génie civil, urbanisme, contrôle d’ouvrages d’art…Plus de 80% des opérations topographiques nécessitent une opération de nivellement.

Il est donc important de signaler toute dégradation d’un repère au Service de Géodésie et Nivellement de l’Institut National de l’information Géographique et Forestière.

IGN • Service de Géodésie et Nivellement • 73 avenue de Paris, 94165 Saint-Mandé Cedex • 01 43 98 83 25 • sgn@ign.fr