Distribution de masques en tissus

La Mairie remettra gratuitement un masque à chaque habitant de la commune de Saint-Sauveur le mercredi 20 mai de 16h à 21h et le samedi 23 mai de 9h à 12h. La distribution se fera au PRJ (Point Rencontre Jeunesse) située rue de la Mairie. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

Une personne par foyer devra se présenter munie d’une feuille comportant les indications suivantes : Nom-Prénom- date de naissance et adresse du représentant légal ainsi que les Noms-Prénoms et date de naissances des membres du foyer (conjoints-enfants…). Un reçu disposant d’un numéro incrémenté sera délivré pour rattachement à la réalité de la qualité de résident sur St Sauveur.

 Contact : Secrétariat de la Mairie 02.98.68.72.43».

Distribution de masques

Vous avez pu lire dans la presse que les masques de protection individuelles allaient être distribués  le vendredi 15 mai, de 16 h à 21 h et le samedi 16 de 9 h à 12 h au PRJ. Ces dates de remise à la population ont été initialement prévues sous réserve de réception des masques par la commune.

A ce jour (jeudi 14 mai), la commande passée auprès de la CCPL n’a pas été réceptionnée, par conséquent, ces deux dates de remise ne sont pour le moment pas confirmées.

Dès que nous aurons une date certifiée pour la remise des masques, nous vous tiendrons informés.

Edit du 14/05 10:30: La distribution prévue initialement le 15 et 16 est reportée. Nous vous informerons dès que possible des dates et heures de distribution

Déclaration des revenus

Dans le contexte actuel de crise sanitaire,les services départementaux des finances publiques ont renforcé leur dispositif d’accueil sur Rendez-vous par téléphone, afin de permettre aux usagers de compléter leur déclaration de revenus.

Ce dispositif permet d’obtenir les informations nécessaires au bon complétement de la déclaration sans avoir à se déplacer. L’usager est rappelé par un agent des Finances Publiques, le jour à l’heure convenus.

Les rendez-vous téléphoniques sont possibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

Il est possible d’obtenir ce RDV :

  •     Soit par téléphone en appelant directement son centre des Finances Publiques ou le numéro national 0 809 401 401 (appel non surtaxé) qui permet également d’obtenir une aide directe pour effectuer sa déclaration de revenus.
  •     Soit par internet à partir de la rubrique “contact” sur le site impots.gouv.fr

Par ailleurs, les usagers peuvent aussi poser leur question par écrit via la messagerie sécurisée de leur espace personnel sur impot.gouv.fr ou par téléphone

Reprise de l’école – Travaux

Afin de faciliter le respect des mesures sanitaires au sein de l’école, et plus particulièrement les mesures de distanciation, un marquage au sol a été réalisé dans la cour et sur le parking. Ce marquage a été réalisé en régie par M. le Maire, Jean-François Kerbrat et les adjoints Didier Le Roux et Michel Le Mer. Il permettra, pour la cour, de faciliter l’appréciation visuelle des distances entre les élèves lors des récréations et des activités de plein air. Quant au tracé du parking, il servira aux parents d’élèves lorsqu’il emmènent ou viennent chercher leurs enfants.

Reprise de l’école, 12 mai

Ci dessous un courrier explicatif de Madame Le Roy, directrice de l’école, vu et visé par le Maire Jean François Kerbrat, les adjoints en charge des affaires scolaires, de l’informatique scolaire et des bâtiments communaux, Thierry Ramonet, Yves Riou, Didier Le Roux

Bonjour à toutes et tous,

Je vous informe que la rentrée aura lieu le mardi 12 mai pour tous les élèves de l’école.

Les faibles effectifs de retours à l’école (7 en maternelle, 8 en CP/CE1 et 8 en CE2/CM1) permettent d’accueillir tout le monde et tous les jours.

Monsieur Vidil assurera l’enseignement dans la classe des CE2-CM1 les mardis, jeudis et vendredis jusqu’à la fin de l’année. Les lundis, si faute de remplaçant, Mme Fortin et moi-même organiserons au mieux la continuité pédagogique proposée par Mme Nardin.

L’accueil des élèves se fera au niveau du portail sur le parking. Nous vous demandons de respecter les distances de sécurité. Merci d’être vigilants lors des manœuvres des voitures. Les horaires d’ouverture restent les mêmes. Aucun adulte ne rentrera dans l’école.

La cantine, la garderie et l’ALOC sont maintenus. Merci de nous informer chaque matin si votre enfant en a besoin.

Pour les maternelles, merci de prévoir un sac pour le premier jour avec un change. Ce sac restera à l’école, seul le doudou fera la navette entre la maison et l’école. Une barquette individuelle avec le matériel nécessaire est prévue pour chaque élève.

Pour les autres, le cartable restera également à l’école, les élèves n’auront pas de devoirs à faire à la maison. Merci de vérifier les trousses de vos enfants car nous ne pourrons pas prêter de matériel.

Le protocole sanitaire demande aux parents de vérifier la température de leurs enfants tous les matins avant l’école. Si elle est supérieure ou égale 37.8° merci de ne pas emmener votre enfant à l’école. Il en est de même face à l’apparition de symptômes évocateurs.

Par ailleurs, Sylvie Marrec, l’infirmière scolaire rattachée à notre école est joignable au 02-98-68-03-23 pour plus de renseignements.

En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un élève à l’école ( toux, éternuements, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, éruption cutanée…), il sera isolé des autres élèves et vous serez invité à venir le chercher le plus rapidement possible en respectant les distances de sécurité. Il ne pourra revenir en classe qu’après un avis favorable du médecin traitant.

Le port du masque en maternelle est prohibé (risque d’étouffements). Il est toléré à partir du CP dans ce cas vous devrez le fournir et expliquez à votre enfant comment le porter. Nous ne nous portons pas garant du bon port du masque chez les élèves.

Pour assurer la sécurité des élèves, certaines mesures seront prises : port de masque par les adultes, espacements des tables, matériel de classe fortement réduit, déplacements limités, lavage des mains fréquents, alternance des récréations, désinfection fréquente des lieux communs…

Nous sommes bien conscients que cette réouverture peut générer  de multiples interrogations mais sachez que la commune et les enseignants mettront tout en œuvre pour garantir la sécurité sanitaire de vos enfants. Nous ne pouvons cependant pas garantir la non-circulation du virus et l’absence de risques.

Marianne Le Roy

Directrice et enseignante

La Poste

Dans la perspective de la prochaine phase de déconfinement, La Poste projette de rétablir une distribution des courriers et des colis 6 jours sur 7 de manière progressive à partir du 11 mai, et lance de nouveaux services pour accompagner ceux qui doivent continuer à rester chez eux. Tous les bureaux de poste seront ouverts à la fin du mois de mai avec des horaires adaptés.

  • Services à la population

De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité comme le portage de repas et de médicaments. La distribution des autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire, ..) sera assurée 5 jours par semaine.

La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles. Aujourd’hui collectées à 87%, elles le seront à 100% fin mai.

  • Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables

Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement, La Poste continue à porter une attention particulière aux personnes isolées et fragiles. Pour limiter leurs déplacements, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.

  • Un nouveau service d’expédition de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée

Autre innovation, sur le modèle de l’expédition de colis depuis sa boîte aux lettres personnelle normalisée, La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette d’affranchissement dédié aux envois en recommandé sera disponible sur laposte.fr dès le 4 mai. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.

  • L’ensemble des bureaux de poste ouverts fin mai

Depuis le début de la crise sanitaire, La Poste s’est organisée pour élargir le nombre de points de contact ouverts avec le préalable du respect des mesures barrières et le déploiement des équipements de protection. À partir du 11 mai et jusqu’à la fin du mois, dans le strict respect des directives gouvernementales et des mesures de protection pour les postiers et clients, il est prévu la réouverture progressive de la totalité des bureaux de poste sur toute la France.

Dans ce contexte, et dans la continuité des actions menées début avril, le Réseau La Poste prépare la prochaine période de versement des prestations sociales du 6 au 9 mai prochains et se met en situation de répondre aux besoins des clients de La Banque Postale dans les meilleures conditions possibles.

Aujourd’hui, 160 points de contact postaux sont actuellement ouverts dans le Finistère : 81 bureaux de poste, 50 Agences Postales Communales et 29 Relais Poste Commerçant.

La liste détaillée des bureaux ouverts et leurs horaires d’ouverture sont accessibles sur : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

Déchetteries

A compter du mardi 12 mai, l’ensemble des déchetteries du territoires seront accessibles au public sans réservation obligatoire comme c’est actuellement le cas.
Cependant, l’arrêté préfectoral concernant les jours d’accès en fonction des plaques d’immatriculation étant toujours en vigueur, cette règle continuera à s’appliquer.

Pour rappel:

l’arrêté préfectoral indique que « le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé doit être identique au dernier chiffre composant le quantième »

Exemple : si votre plaque d’immatriculation est AA – 322 – BB, vous pourrez aller les déchetteries les 2, 12 et 22 du mois. 

Second exemple : si votre plaque d’immatriculation est AA – 325 – BB, vous pourrez y aller les 5, 15 et 25 du mois. 

Surveillance et contrôle 

La préfecture du Finistère prévient que des contrôles seront réalisés. En cas de non-respect de cette réglementation, une contravention de 4e classe est prévue.  Soit 135 euros. 

En cas de récidive dans les 15 jours, l’amende correspond à une contravention de 5e classe. Son montant est compris entre 1 500 et 3 000 euros.