Gérer mes biens immobiliers : un nouveau service en ligne pour les usagers propriétaires

Le service « Gérer mes biens immobiliers » s’enrichit pour permettre aux propriétaires de se conformer à la loi et déclarer l’identité des occupants de leurs biens immobiliers.

Le service donne également la possibilité de déclarer les loyers en cas de locations.

En 2023, la taxe d’habitation est supprimée pour toutes les résidences principales et tous les contribuables. Cependant, elle reste applicable aux autres locaux, notamment les résidences secondaires et les locaux vacants.

Dans ce cadre, afin d’identifier les locaux qui demeurent taxables, la loi de finances pour 2020 a mis en place une nouvelle disposition déclarative à destination de l’ensemble des propriétaires (personnes physiques et personnes morales).

Ces derniers devront, pour chacun de leurs locaux, indiquer à quel titre ils les occupent et, quand ils ne les occupent pas eux-mêmes, préciser l’identité des occupants et la période d’occupation (situation au 1er janvier 2023). Les contribuables auront jusqu’au 30 juin 2023 pour le faire. Ensuite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration. (Information diffusée sur le site impots.gouv.fr)

Indemnité carburant de 100€ pour l’usage du véhicule à des fins professionnelles

Afin de limiter les effets de la hausse des coûts du carburant et de préserver le pouvoir d’achat des Français, le Gouvernement met en place une aide spécifique de 100 €, sous conditions de ressources, en faveur des actifs utilisant leur véhicule à des fins professionnelles.

Vous pouvez accéder au formulaire mais également tester votre éligibilité à l’indemnité en vous connectant sur le site :

https://www.impots.gouv.fr/accueil

“Vos casiers salvatoriens en libre service”

La commune a réhabilité un bâtiment, facile d’accès, situé le long de la RD11 sur la rue de Lampaul-Guimiliau en Saint Sauveur.

Ces travaux d’un montant HT de 78 281.30€ ont été réalisés grâce aux fonds européens FEADER-LEADER pour un montant de 47 625€ et aux subventions de la Région Bretagne “CC du Pays de Landivisiau – Bien Vivre partout en 2021” pour une montant de 15 000€.

Le local “Vos casiers salvatoriens” est ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 23h et propose des produits frais en circuit court de 8 producteurs locaux. Les casiers sont réapprovisionnés régulièrement par les producteurs en fonction des ventes réalisées. Les producteurs reçoivent un mail à chaque ouverture de casier.

Le règlement se fait uniquement par carte bancaire à la borne mise à disposition.

C’est simple, facile et rapide !!!

La commune dispose de 54 casiers réfrigérés et 58 à température ambiante permettant de conditionner les produits des différents producteurs ainsi que 104 casiers gérés par un maraicher.

N’hésitez pas à venir découvrir les produits !

Mission locale, un soutien pour les jeunes !

Vous avez entre 16 et 25 ans, la mission locale peut vous accompagner dans vos démarches !

La mission locale est là pour soutenir les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité.

Alors n’hésitez pas !

Petite note d’information de la Mission Locale du Pays de Morlaix :”Nous avons fait le choix depuis peu de développer le “Aller-vers” pour mieux se faire connaître de sa population. Pour ceci, depuis septembre 2022, nous sommes chargées, Marie Ropars et Elodie Miossec, de la mission “Repérage et mobilisation de jeunes de 16-25 ans”.

Nous venons à la rencontre des jeunes (non connus de la structure) et des familles par le biais d’événements dans les différentes communes.

Si vous souhaitez connaître les différentes aides financières et les accompagnements possibles par la Mission Locale, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail au : m.ropars@mlpm29.org / 0767042085.

Nous pouvons aussi nous déplacer jusqu’à vous pour un premier temps d’échange autour d’un café !

N’hésitez pas à nous contacter par SMS !

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez nous contacter via les réseaux sociaux (Instagram ou Facebook), par mail à l’adresse : m.ropars@mlpm29.org ou au 0767042085. Nous sommes disponibles pour vous !

Group of business workers standing with hands together at the office

De l’argent de poche pour 10 jeunes de la commune

De l’argent de poche pour dix jeunes de la commune de Saint-Sauveur

Publié le 17 février 2023 à 11h14

Georges Bothorel, agent technique (à droite) accompagne le groupe.
Georges Bothorel, agent technique (à droite) accompagne le groupe.

À Saint-Sauveur, le dispositif « argent de poche » mis en place par la municipalité fonctionne depuis déjà deux ans puisqu’il a été mis en place aux vacances de Toussaint 2021.Trente jeunes de la commune y ont déjà participé. Cette semaine encore, ils sont dix à travailler trois heure le matin sur cinq jours. Evan, Eline, Alice, Maïwenn, Maya, Léa, Jérémy, Mathis, Nolann et Evan ont principalement effectué de l’entretien du matériel de la salle polyvalente en vue des futures animations.

Surveillance des lignes électrique ENEDIS par hélicoptère

Dans le cadre de la surveillance des lignes électriques d’ENEDIS, nous vous informons qu’un hélicoptère survolera certaines communes du département à très basse hauteur.

Ces survols ont pour but de détecter les anomalies présentes sur le réseau afin d’établir le programme de maintenance et d’ainsi assurer la fourniture d’électricité.

En fonction des conditions météorologiques, ils se dérouleront entre le lundi 13 février et le samedi 18 mars 2023.

Réseau d’Échanges et de Services aux Associations du Pays de Morlaix

Le Réseau d’Échanges et de Services aux Associations du Pays de Morlaix accompagne la création et le développement des associations du territoire.

Une permanence du RESAM a lieu à l’espace France Service de la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau (36 rue Georges Clemenceau – 29400 Landivisau) sur rendez-vous jeudi 16 février de 9h30 à 16h30.

Modifier vos statuts, préparer votre AG, échanger sur le fonctionnement de votre association, réfléchir à son développement, recherche de bénévoles, création d’une association… N’hésitez pas à nous rencontrer pour toute question, idée ou besoin concernant votre association.

Prise de RDV au 02 98 88 00 19 ou 02 98 63 71 91.

www.resam.net